Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Georges Balandier, un anthropologue en première ligne
EAN : 9782130607670
Paru le : 22 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130607670
- Réf. éditeur : 345259
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:217 mm L:150 mm E:16 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
L’histoire intellectuelle d’un des grands sociologues et anthropologues français contemporains.
Georges Balandier est à la fois témoin et acteur de premier plan des sciences sociales françaises depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui. Au cours d’une trentaine d’ouvrages, de plusieurs centaines d’articles et d’entretiens, il a abordé, et même inventé, une multiplicité de domaines. D’abord sociologue d’une Afrique qu’il a qualifiée d’« ambiguë », inventeur de la sociologie du développement et du tiers-monde, puis de l’anthropologie politique à la française, il a élargi ses champs d’observation aux surmodernités occidentales, ce qu’il appelle les « Nouveaux nouveaux mondes », fondés, entre autres, sur les biotechnologies, les médias et les formes inédites que prennent les relations sociales.
Jouant constamment des complémentarités de l’anthropologie et de la sociologie, la science sociale de Georges Balandier est dynamique, attentive aux caractères inédits des évolutions sociétales mondiales et fondée sur le principe du « détour », en dehors de tout dogmatisme conceptuel ou méthodologique.






