Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Du bon usage de la compassion
EAN : 9782130607205
Paru le : 15 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130607205
- Réf. éditeur : 317037
- Collection : CARE STUDIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:177 mm L:116 mm E:8 mm
- Poids : 62gr
-
Résumé :
Si la compassion ne peut en aucune façon fournir le socle seul sur lequel s’édifierait la morale, elle est ce sans quoi aucune vie morale ne serait possible.
La compassion est cette sensibilité désarmante devant l’irruption en moi de la douleur d’autrui. Cette douleur n’est pas ressentie comme telle dans une impossible coïncidence, elle est un sentiment de tristesse par laquelle je reconnais ma propre vulnérabilité dans celle d’autrui, à travers sa souffrance : elle est ce sans quoi aucune vie morale ne serait possible.
Et pourtant, si la compassion ne se laisse pas éclairer par des considérations raisonnées et visant à l’universel, elle ne peut fournir une assise pour les décisions toujours singulières auxquelles la vie nous confronte. - Biographie : Né le 23-10-1945, Jacques Ricot a fait l’essentiel de ses études à l’université de Nantes où il a obtenu les licences de philosophie, sociologie et lettres. Titulaire d’un D.E.A. de psychologie, il est agrégé de philosophie en 1969.













