Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un discours sur les origines de J.-J. Rousseau
EAN : 9782130606918
Paru le : 1 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130606918
- Réf. éditeur : 301899
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:146 mm E:17 mm
- Poids : 239gr
-
Résumé :
Étude des Confessions de Jean-Jacques Rousseau à l’intention des agrégatifs et des étudiants de lettres.
Destiné aux candidats à l’agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l’auteur et son œuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l’ensemble de l’œuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l’écriture rousseauiste.
La partie « cours » inscrit tout d’abord l’ouvrage dans l’histoire de l’autobiographie, dont il est courant d’attribuer l’invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d’une « entreprise », qui, selon son auteur, « n’eut jamais d’exemple », puis dégage la progression de l’ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau. Elle s’intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu’il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le « système » philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d’habiter l’ouvrage de défense personnelle, lors même que l’écriture et le style, affranchis des contraintes que s’imposait jusque là l’« avocat du genre humain », s’avèrent plus « littéraires » que jamais. La partie « exercices » propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l’agrégation de lettres.










