Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À l'origine du savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné
EAN : 9782130606901
Paru le : 6 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130606901
- Réf. éditeur : 301898
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:201 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Loin de donner accès en toute transparence aux sentiments intimes de l’épistolière, les lettres écrites par Mme de Sévigné à Mme de Grignan sont modelées en profondeur par un savoir-faire indissociable de l’appropriation, pragmatiquement orientée, de modèles culturels.
En 1671, au moment où Mme de Grignan quitte sa mère pour aller vivre en Provence avec son époux, Mme de Sévigné découvre non seulement l’intensité exceptionnelle de ses sentiments mais encore la difficulté à les communiquer. Aussi attentive à lutter contre le conformisme des pratiques de civilité qu’à promouvoir une authentique intimité des cœurs malgré la distance, la marquise fait alors le pari d’inventer un protocole épistolaire adapté à ses exigences affectives. N’hésitant pas à assigner à la correspondance de nouvelles règles, Mme de Sévigné expérimente ainsi un art de plaire dont la puissance de séduction ne peut être restituée qu’à condition de le confronter à ses possibilités d’expression et à ses marges d’innovation – son style résultant d’un mode d’appropriation original des modèles culturels en vigueur. Conforme aux idéaux de l’esthétique galante mais infléchi et modulé en fonction de la relation singulière qui unit les deux correspondantes, le savoir-faire épistolaire de Mme de Sévigné apparaît en définitive comme le moyen d’accéder à ce degré de sublimation de soi qui rend possible l’art de remotiver les valeurs et les pratiques de la sociabilité mondaine.












