Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique du Japon
EAN : 9782130593256
Paru le : 7 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130593256
- Réf. éditeur : 371045
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:176 mm E:11 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Une île face au monde.
Le Japon n’est pas une île mais, pour la géopolitique, il apparaît plus insulaire qu’archipélagique : terre d’ancrage bien plus que de passages, compact, intimement identifié à son territoire, alternant projections vers l’extérieur et replis en bon ordre…
La géopolitique du Japon présente au moins trois spécificités. La dimension intérieure y prend une importance inédite : la première force du Japon, ce sont les Japonais et leur société. Sa vision du monde s’enracine dans une culture non occidentale et une histoire très originale : « mission » et principes comptent bien moins que les hiérarchies, mais aussi les frustrations. Et – en théorie – le Japon a renoncé au hard power depuis plus d’un demi-siècle.
Le Japon a bien plus d’importance pour notre avenir que nous ne le soupçonnons. Parce qu’il est au cœur des équilibres de l’Asie, futur centre de gravité de la planète. Parce qu’il pourrait devenir un cas d’école du déclin des grandes puissances, ou, tout au contraire, de leur capacité à se réinventer.














