Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'historiographie
EAN : 9782130591573
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130591573
- Réf. éditeur : 287418
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Ce petit livre démontre bien que faire de l’historiographie, loin de la lecture abstraite d’œuvres obligées, c’est à la fois s’inscrire dans un héritage – car combien pauvres sont les travaux qui s’en tiennent à la mise en scène de leur source sans discussion des héritages –, réfléchir sur ses pratiques et, finalement, penser les liens du passé et du présent.
À lire absolument si vous êtes étudiant en histoire.L’objet de l’historiographie est d’explorer les conceptions de l’histoire, les pratiques et les manières de faire des historiens : comment ils interrogent le passé, avec quels outils et pour en comprendre quoi. Dresser aujourd’hui un panorama des recherches en histoire, c’est ainsi montrer comment cette discipline s’est constituée au fil du temps, mais aussi présenter l’histoire telle qu’elle se pratique aujourd’hui, en France et dans le monde. La nouvelle histoire mondiale (global history) ou encore l’histoire du genre (gender) illustrent le renouvellement récent des approches.
En découvrant la fabrique de l’histoire, cet ouvrage questionne la place de l’historien dans nos sociétés si consommatrices d’histoire(s) et de « mémoire ». Une « Histoire de l’histoire » comme discipline en somme, qui éclaire notre rapport parfois douloureux au passé, et bien souvent aussi notre présent.À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:L’histoire_culturelle-L’histoire culturelle]], Pascal Ory
[[Que_sais-je:Le_Paléolithique-Le paléolithique]], Boris Valentin - Biographie : Agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’IEP de Paris, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Nicolas Offenstadt a enseigné à l’iEP de Paris et à l’université de Toulouse II. Il est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix à la fin du Moyen Age et à l’époque contemporaine. Sa thèse a porté sur les discours et gestes de paix pendant la guerre de Cent ans. (etlt;ietgt;Faire la paix au Moyen Âgeetlt;/ietgt;, Odile Jacob, 2007). À l’université de Paris I, il enseigne également l’historiographie, ce qui a donné lieu récemment à la co-direction d’une encylopédie d’historiographie en 2 vols chez Gallimard (etlt;ietgt;Historiographies, concepts et débatsetlt;/ietgt;, 2010) et à la préparation du nouveau Que-sais-je etlt;ietgt;Historiographieetlt;/ietgt; tout juste paru. etlt;bretgt; En histoire contemporaine, il a dirigé une grande enquête collective sur la bataille du Chemin des Dames parue chez Stock : etlt;ietgt;Le Chemin des Dames, de l’événement à la mémoireetlt;/ietgt; (2004). Après ses premiers travaux sur le pacifisme dans l’entre-deux-guerres, il a également publié etlt;ietgt;Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999)etlt;/ietgt;, Odile Jacob, 1999 (nouvelle édition 2009), édité en collaboration : Marthe, Joseph, Lucien, Marcel et Papillon, etlt;ietgt;Si je reviens, comme je l’espère. Lettres du front et de l’arrière,etlt;/ietgt; (Grasset, 2003 édition de poche, Perrin, 2005), préfacé la nouvelle édition non-expurgée des Carnets secrets 14/18 d’abel Ferry (Grasset, 2005). Il a co-dirigé avec Didier Lett, etlt;ietgt;Haro ! Noël ! Oyé ! Pratiques du cri au Moyen Age,etlt;/ietgt; Publications de la Sorbonne, 2003.
















