Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les droites en Europe
EAN : 9782130590262
Paru le : 25 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130590262
- Réf. éditeur : 295899
- Collection : INNOVATION POLI
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 552
- Format : H:190 mm L:125 mm E:27 mm
- Poids : 547gr
-
Résumé :
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la droite en Europe à l’heure où l’épuisement de l’État-providence limite la capacité d’action des partis de gouvernement soumis à une conjoncture économique difficile et la montée des populismes.
Où en sont les droites en Europe ?
C’est à cette question que ce livre propose d’apporter des réponses. À l’échelle de l’Union, l’effondrement du communisme et l’épuisement de la social-démocratie donnent le sentiment d’un triomphe des partis de droite, conservateurs ou libéraux. Pour autant, les difficultés de la gauche ne signifient pas que la droite dispose d’une doctrine capable de lui assurer une tranquille domination.
À ce jour, la droite européenne n’a pas montré qu’elle avait de meilleures idées pour gouverner les nations. Elle présente simplement un profil philosophique, idéologique et culturel a priori plus en phase avec le monde qui s’impose : celui du marché, de l’entreprise, de l’État économe, des sociétés vieillissantes, de la préoccupation pour la sécurité… Mais la doctrine n’y est pas. La droite européenne atteint les limites de son pragmatisme.
Confrontée à une situation inédite, la droite doit engager un profond travail de réflexion sur les effets que la nouvelle donne peut produire sur sa doctrine, son programme de gouvernement, son système d'alliance et son mode d'organisation, ses méthodes de production intellectuelle, ses outils de mobilisation électorale et militante.
Si l’effondrement du communisme et l’épuisement de l’État providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle. Une grande recomposition politique est en cours. Ce livre veut offrir au lecteur quelques clés pour en deviner les contours et en comprendre les enjeux.

















