Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire de l'Antiquité
EAN : 9782130589853
Paru le : 29 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130589853
- Réf. éditeur : 287422
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 29 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 2455
- Format : H:202 mm L:145 mm E:60 mm
- Poids : 1.454kg
-
Résumé :
Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage présentant l’ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Les 3 200 articles sont autant d’invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l’espace, dont les principales étapes sont l’Égypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et la bordure septentrionale de l’Afrique.
Des dialectes aux naissances de l’écriture, des mythes aux rites, des calendriers aux fêtes, des polythéismes aux monothéismes, des cultes aux persécutions, des maladies à l’assistance, des coutumes aux règles sociales, de la condition de la femme à celle du citoyen, des tribus aux empires, des guerres aux traités de paix, des concours poétiques aux joutes oratoires, des pratiques sexuelles à l’ascétisme, des nomades aux colonisateurs, de l’agriculture aux famines, du mariage au testament, des administrations aux impôts, de la vie privée à la vie publique…, l’Antiquité décline toutes ses facettes culturelles dont nous sommes les héritiers.
Plus de 500 spécialistes ont participé à la réalisation de cet ouvrage de plus de 2400 pages présentant en un seul volume l’ensemble des civilisations qui se sont développées autour du bassin méditerranéen. Ses 3200 articles couvrent la période allant de la fin du IVe millénaire avant notre ère jusqu’au règne de Justinien (milieu du VIe s. apr. J.-C.). Ils sont autant d’invitations à participer à un périple culturel dans le temps et l’espace dont les principales étapes sont l’Égypte pharaonique, le Proche-Orient asiatique, la Grèce, Rome et l’Afrique en sa bordure septentrionale.
Lieu de toutes les genèses, l’Antiquité est interrogée au présent pour susciter la réflexion sur les racines et le devenir de notre sensibilité culturelle. - Biographie : Cet article provient du Dictionnaire universel des littératures, volume 1, sous la dir. de Béatrice Didier, Paris, PUF, 1994.Mise à jour prévue. LECLANT Jean Né en 1920, élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur ès lettres, J. Leclant a été membre de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire de 1948 à 1952 (travaux à Karnak et Tanis), puis a dirigé la Mission archéologique en Éthiopie de 1952 à 1956. Professeur à l’université de Strasbourg (1953 à 1963), puis à la Sorbonne de 1963 à 1979, et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études de 1964 à 1990, il a été élu au Collège de France en 1979 dans la chaire d’égyptologie. Sur le terrain, il a continué d’animer, jusqu’à présent, d’importants chantiers de fouilles, notamment à Saqqarah (Égypte) ainsi qu’en Nubie, à Soleb et Sedeinga (soudan). Son œuvre scientifique porte essentiellement sur les textes des Pyramides et les temples funéraires de la VIe dynastie (Ancien Empire) et, à la basse époque, sur la XXVe dynastie dite “ éthiopienne ”, ainsi que sur la place de la civilisation égyptienne dans une perspective africaine. Œuvres : Le Déchiffrement des écritures et des langues (Paris, Asiathèque, 1975) ; (dir.), Les Pharaons (Paris, Gallimard, 1979).











