Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ruse et déni
EAN : 9782130589518
Paru le : 10 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130589518
- Réf. éditeur : 276394
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:199 mm L:136 mm E:13 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
Cinq tentatives d’élucidation d’attitudes et de visions d’écrivains – Jules Renard, Marcel Proust, Paul Morand, Maurice Sachs – et d’un professeur de criminologie, protagoniste d’un film de Fritz Lang.
Et si derrière la détestable Mme Lepic, mère de Poil de Carotte, se jouait un autre drame que Jules Renard se garde de mettre au jour ? Quels sont les rapports de Proust à la judéité, tels qu’ils se déploient dans son œuvre à travers les personnages de Swann et de Bloch ? Quel personnage peu ragoûtant se cache derrière l’élégant Paul Morand ? Pourquoi et comment le mauvais sujet que fut Maurice Sachs parvient-il à ne pas devenir le grand écrivain qu’il rêvait d’être ? Enfin, pourquoi le professeur Wanley, héros de La Femme au portrait de Fritz Lang, pris entre désir et interdit, devient-il un meurtrier ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Sans s’encombrer de théorie, mais en suivant pas à pas des intuitions de lecteur attentif.



















