Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondiale
EAN : 9782130588726
Paru le : 11 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130588726
- Réf. éditeur : 287247
- Collection : CAHIERS DU CERC
- Editeur : PUF
- Date Parution : 11 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:206 mm L:146 mm E:8 mm
- Poids : 134gr
-
Résumé :
Le G20 a été utile comme instrument de gestion de crise, il doit maintenant évoluer pour incarner une nouvelle gouvernance économique mondiale.
Le pire des dangers, dans une grande crise internationale, c’est la tentation du chacun pour soi ; c’est sans doute la principale leçon de la tragédie des années 1930. Face à la crise récente, le G20, créé en novembre 2008, a bien rempli son rôle de coordination en orchestrant les politiques de relance à l’échelle mondiale ainsi qu’un vaste programme de re-régulation financière. Mais à Pittsburgh puis à Séoul, on a senti une certaine lassitude, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espoirs. Pourtant, de nombreux défis restent sur la table, en ce qui concerne les stratégies de sortie de crise aussi bien que les réglementations. La présidence française a défini des objectifs ambitieux dans la perspective du sommet de Cannes en novembre 2011. Cela sera-t-il suffisant pour voir naître une nouvelle gouvernance économique ?
On trouvera dans ce cahier, à côté des contributions des membres du Cercle des économistes, de grands acteurs du monde universitaire et politique comme Colin I. Bradford ou Paul Martin, ancien Premier ministre du Canada et fondateur du G20-Finances dans les années 1990.













