Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Islam politique, sexe et genre
EAN : 9782130587927
Paru le : 5 mars 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130587927
- Réf. éditeur : 276296
- Collection : PARTAGE DU SAVO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 5 mars 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:241 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 367gr
-
Résumé :
Par l’analyse de l’islamisme, sous l’angle des rapports de sexe, cet essai éclaire le modèle politique totalitaire projeté par l’idéologisation du religieux.
Sujet politique par excellence, l’islamisme ne cesse d’interroger notre monde, de renouveler les débats à tous les niveaux de la société et de poser des questions qui dépassent largement le cadre des sociétés et des communautés dites musulmanes. Répond-il aux vœux profonds des peuples musulmans ou correspond-il à une réaction passéiste ? Soutient-il une guerre contre l’« Occident » ou s’inscrit-il dans la continuité des luttes anticoloniales et anti-impérialistes ?
Toutes ces questions se cristallisent dans les débats passionnés sur le sens du voile, qui interrogent à leur tour les rapports entre l’islam, le politique, le sexe et le genre. Ils rejoignent aussi les vives interrogations de notre époque sur le retour du religieux dans la politique.
Cet essai s’empare de ces questions à partir de l’expérience de l’Iran où l’islamisme révolutionnaire a conquis le pouvoir et y développe son projet sociopolitique depuis plus de 30 ans. Il met en lumière la nature totalitaire de l’islamisme en tant que phénomène moderne qui s’élève contre la modernité.













