Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les histoires des toxicomanes
EAN : 9782130585534
Paru le : 8 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130585534
- Réf. éditeur : 272819
- Collection : FIL ROUGE (LE)
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:216 mm L:129 mm E:19 mm
- Poids : 462gr
-
Résumé :
Ce livre s’intéresse aux récits des patients toxicomanes, montre qu’ils se construisent à partir des modèles théoriques et cliniques des professionnels et invite à prendre en compte ces interactions dans l’espace thérapeutique.
Les addictions se jouent des limites habituelles des disciplines scientifiques. Ce livre propose de les considérer comme des constructions narratives. Mais quels en sont les auteurs et les narrateurs ? Les lecteurs, les auditeurs et les spectateurs ? S’agit-il des patients ou des professionnels ?
À partir d’une recherche menée avec des patients toxicomanes, ce livre souligne leur besoin d’être secourus par la littérature, c’est-à-dire par la fiction, l’Histoire, mais aussi par la littérature spécialisée, pour construire leurs identités et organiser leurs expériences temporelles. Cette appropriation, nécessaire pour se connaître soi-même, doit rester critique. L’équilibre est fragile entre des dispositifs de soins illisibles, empêchant toute configuration de la souffrance, et d’autres trop lisibles, fabriquant des patients uniformes et indifférenciés. Pour éviter l’émergence d’une addictologie désubjectivante, ce livre invite les étudiants et les professionnels à prendre en compte le cercle de la mimèsis entre les histoires des patients et les modèles théoriques et cliniques.










