Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le cas Lola Voss
EAN : 9782130584827
Paru le : 8 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584827
- Réf. éditeur : 295985
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:217 mm L:151 mm E:13 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Retenant la leçon de sa jeune schizophrène, Lola Voss, qui fait voler en éclats la chape d’un langage falsificateur, Ludwig Binswanger se livre à une réflexion originale sur le rapport des mots et des choses – déplaçant au passage la frontière entre le sémiotique et l’étiologique en psychiatrie.
Quelle est cette femme qui, telle une enfant, joue avec les syllabes et les mots, les réagence pour découvrir les secrets desseins du destin qui l’a trahie ? Qui refuse d’entrer en contact avec ces vêtements qui la serrent de « trop près » ?
Le grand psychiatre Ludwig Binswanger parviendra à réintroduire les autres dans le monde aride de la jeune schizophrène Lola Voss, redonnant aux mots et aux vêtements « infects » le visage, humain malgré tout, des « assassins », entrant de lui-même dans le monde de Lola pour l’en faire sortir.
Elle lui en saura gré en lui fournissant les moyens d’élaborer une nouvelle catégorie psychopathologique à mi-chemin entre névrose et psychose, comme une nouvelle méthode clinique de diagnostic, dessinant une nouvelle frontière entre sémiologie (étude des signes ou des symptômes de la maladie) et étiologie (étude des causes de la maladie).




