Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'État-monde
EAN : 9782130584766
Paru le : 26 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584766
- Réf. éditeur : 293722
- Collection : ACTUEL MARX CON
- Editeur : PUF
- Date Parution : 26 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:215 mm L:136 mm E:16 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Autour du concept d'« État-monde », un renouvellement des théories traditionnelles pour faire revenir le marxisme dans la modernité.
À lire comme on lit un roman policier : comme une analyse complexe mais systématique qui vous entraîne là où vous ne voudriez pas aller. L’argumentaire met aux prises philosophes (Spinoza, Kant, Hegel, Althusser, Derrida, Habermas, Honneth), historiens du moderne (Brenner, Meiksins Wood) et du global (Wallerstein, Arrighi, Sassen), Schmitt, Bourdieu et Foucault. Il fait apparaître qu’émerge, derrière notre dos, un État-monde de classe articulé au Système-monde impérialiste. Une anti-utopie, donc. Une thèse réaliste, qui n’est pas celle d’un État mondial.
Ou bien comme on lit un recueil de nouvelles liées les unes aux autres : comme autant de mises en perspective du même sujet. On peut ainsi scruter chaque chapitre pour lui-même. Les uns s’adressent aux économistes, d’autres aux sociologues et aux politologues, d’autres encore aux féministes, altermondialistes, théoriciens du discours ou chercheurs du postcolonial, d’autres enfin aux historiens, juristes ou géographes. Ils prennent chaque destinataire sur son terrain « scientifique » particulier. En y impliquant chaque fois le philosophe, c’est-à-dire aussi le citoyen.
Il n’y a qu’une seule idée, un seul paradigme : une théorie. Il s’agit bien sûr de transformer le monde, mais en commençant par le comprendre, là où Marx a en partie échoué. C’est donc aussi une refondation du marxisme qui est proposée. - Biographie : Jacques Bidet, philosophe d’inspiration marxiste, est directeur de recherche en philosophie politique et professeur émérite à l’université de Paris-X Nanterre. Il est également directeur honoraire de la revue Actuel Marx (PUF) et président du Congrès Marx International. Il a dirigé, avec Eustache Kouvelakis, la publication du Dictionnaire Marx contemporain (PUF, 2001). Plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://pagesperso-orange.fr/jacques.bidet/



















