Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pensée écologique. Une anthologie
EAN : 9782130584445
Paru le : 22 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584445
- Réf. éditeur : 345252
- Collection : ECOLOGIE EN QUE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 896
- Format : H:217 mm L:150 mm E:35 mm
- Poids : 894gr
-
Résumé :
Connaître l’évolution des questions environnementales sur près de deux siècles et découvrir, à travers ses textes les plus marquants, la tradition de pensée que ces questions ont fini par susciter.
À quel moment la conscience écologique, celle d’un tournant destructeur dans nos relations à la nature, apparaît-elle ? À la fin des années soixante, comme cela est généralement admis ? En réalité, dès le XIXe siècle. Cette anthologie retrace la généalogie de la conscience du caractère problématique de nos relations à la nature, avec des écrits forts et originaux, de culture européenne, américaine ou même japonaise, souvent méconnus. Il y est tout autant question d’amour de la nature, de sciences, de peurs et d’apocalypse que d’analyses diverses. Cette première saga environnementale débouche sur la formation progressive d’un courant de pensée original, la pensée écologique. Tout en s’appuyant sur le constat étayé scientifiquement de la dégradation du système qui nous fait vivre, cette pensée incite à la réorganisation du domaine du pensable et de la société. La pensée écologique n’est donc ni l’écologie scientifique, ni un mouvement social et politique protestataire. Elle s’est confrontée à de grandes questions, constituant ainsi au cours de son histoire un corpus aussi riche et cohérent que profond, dont cet ouvrage donne un aperçu.
Ce livre comporte une centaine d’extraits choisis de textes fondateurs de la pensée écologique et de nombreuses introductions thématiques et notices biographiques. - Biographie : Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire de l’université de Lausanne et directeur de collections aux Puf, est spécialiste des questions environnementales. Il a présidé jusqu'en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme et dirige aujourd'hui, au sein de l'université de technologies de Troyes où il enseigne, le Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable. Dominique Bourg a publié de nombreux ouvrages et articles concernant la philosophie politique et l’écologie.



















