Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le nom, l'image, l'objet
EAN : 9782130584339
Paru le : 3 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130584339
- Réf. éditeur : 276456
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:216 mm L:150 mm E:27 mm
- Poids : 688gr
-
Résumé :
Il s’agit d’une analyse des éléments de la reconnaissance : le nom, l’image, l’objet, à partir des formes cliniques où leur liaison se défait, en particulier dans les décompositions de l’image du corps que révèlent les psychoses.
Ce livre analyse les éléments de la reconnaissance – au sens où nous reconnaissons une personne, un visage, un objet, et généralement ce que nous appelons la réalité – à partir des pathologies ou des troubles de sa forme première, à savoir l’image du corps – dite image spéculaire, puisque c’est celle que nous renvoie le miroir.
L’analyse s’appuie sur une série de faits cliniques où cette image se présente dans l’état le plus décomposé que nous puissions observer : le nom, l’image et l’objet sont dénoués, et la reconnaissance ne tient pas ou se défait. Cet ouvrage précise le sens et la fonction de ces trois termes, et pourquoi ils ne présentent pas de relation simple et assurée quand on les prend deux à deux. À un nom ne correspond pas une image univoque, et ce nom ou cette image ne renvoient pas non plus à un objet univoque dans la réalité. Qu’est-ce qui fait alors se recouvrir ou au contraire se disjoindre le nom et l’image ? Et quel est l’objet auquel ils renverraient, chacun dans son ordre ?
S’appuyant sur des travaux qui ont profondément renouvelé l’approche de ces questions, l’auteur en reprend les termes fondamentaux dans une problématique cohérente et unifiée. Il donne ensuite des exemples d’application clinique et théorique concernant notamment l’usage contemporain du virtuel, ou les troubles de l’image du corps dans l’anorexie-boulimie. Enfin, il présente deux observations cliniques.
Rigoureux et clair dans sa démarche, il restitue ainsi à ces questions leur pleine portée en psychopathologie et dans la réflexion contemporaine, et s’adresse autant aux étudiants, aux praticiens et aux spécialistes, qu’à la curiosité d’un plus large public.

