Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le chamanisme
EAN : 9782130582915
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130582915
- Réf. éditeur : 257517
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Emprunter le « chemin des âmes ».
Le chamanisme est-il l’une des premières formes de religion ? Est-ce une démarche spirituelle réservée à une élite ou une pratique magique ouverte à tous ? Ou ne serait-ce pas une fausse catégorie, née de conceptions anthropologiques aujourd’hui dépassées ? Le présent ouvrage invite à une mise au point d’autant plus nécessaire que, depuis la parution, en 1951, de la somme de Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, aucun livre n’avait offert un panorama des connaissances actuelles sur la question.
- Biographie : Après avoir été physicien, Michel Perrin trouva sa vocation d’ethnologue auprès de Lévi-Strauss dont il fut l’élève puis l’un des collaborateurs. Considérant que l’ethnologie implique de constants va-et-vient entre l’observation "de terrain" et l’analyse, il a partagé près de six ans de sa vie avec trois populations amérindiennes, entre 1969 et 2004 : les Guajiro (Wayuu) du Venezuela et de Colombie, les Huichol du Mexique, et les Kuna du Panama. Il a écrit une dizaine de livres (objets de plus de vingt traductions) et réalisé plusieurs films, dont « Le chemin des Indiens morts » (avec J. Arlaud) et « Molakana. Coudre le monde » révélant des esthétiques culturelles et des relations subtiles entre vie quotidienne, mythes, représentations du monde et manières de faire.



















