Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Violence au théâtre
EAN : 9782130581772
Paru le : 6 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130581772
- Réf. éditeur : 268566
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 6 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:145 mm E:16 mm
- Poids : 229gr
-
Résumé :
Cet ouvrage entend proposer, à travers l’étude d’actes brutaux et de langage grossier sur la scène de théâtre, une réflexion sur la violence, son histoire et son inscription dans nos sociétés contemporaines.
Infanticide et régicide, mutilations, viol, assassinats et actes de barbarie, la violence se déploie sur la scène du théâtre européen depuis ses origines. Fondatrice des grands mythes tragiques et bibliques, constitutive d’une réflexion sur le pouvoir, l’individu et l’État, l’écriture théâtrale de la violence questionne les enjeux de sa représentation et de sa réception. Dramaturgie des limites, elle bouleverse les frontières du représentable et contraint le spectateur — captif ou voyeur, critique ou médusé — à endosser une posture active, mais ambivalente, à l’égard du spectacle.
S’appuyant sur une analyse claire et détaillée du corpus au programme de l’agrégation de Lettres 2010 (Shakespeare, Corneille, Kane, Strauss), le présent volume réfléchit aux spécificités de l’écriture dramaturgique de la violence et de sa mise en scène, rapportées au champ de l’éthique, de l’histoire culturelle, du politique et des médias. - Biographie : Florence Fix est agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée. Elle s’intéresse aux arts de la scène en relation avec l’Histoire, notamment entre 1870 et 1914 et aux formes populaires de la culture.



















