Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Montaigne et l'intelligence du monde moderne
EAN : 9782130581727
Paru le : 20 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130581727
- Réf. éditeur : 268561
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:200 mm L:146 mm E:20 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
Étude du livre I des Essais de Montaigne, célèbre pour l’hommage rendu à l’ami unique de Montaigne Étienne de La Boétie, mais d’autres thèmes que l’amitié s’avèrent passionnants : Nouveau Monde, éducation, mort, inégalités sociales, fragilité du jugement humain…
Maire de Bordeaux de 1581 à 1585, Michel de Montaigne demeure l’un des esprits les plus exceptionnels et les plus ouverts de la Renaissance. Il a laissé une œuvre atypique, enracinée dans son époque mais dont l’emprise sur le monde actuel stupéfie tout lecteur attentif.
Trop souvent délaissé par la critique, le livre I des Essais se signale par le fonds diplomatique et militaire de son inspiration générale et par une allure primesautière liée à de multiples chapitres relativement courts.
Ce volume, conçu pour répondre aux besoins des agrégatifs de lettres classiques et modernes, comporte deux volets complémentaires : l’un, thématique, retrace les caractéristiques essentielles du livre I des Essais ; l’autre, fonctionnel, présente des éléments de méthodologie pour les différentes épreuves des concours (dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale et stylistique, explication de texte et question de grammaire, avec un exemple par type d’exercice).











