Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Traité de résilience assistée
EAN : 9782130579526
Paru le : 20 sept. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130579526
- Réf. éditeur : 276459
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 sept. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 574
- Format : H:199 mm L:145 mm E:30 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Seul ouvrage sur la résilience basé sur la pratique clinique, ce traité fait le bilan des tous derniers programmes et méthodes destinés à aider les patients à surmonter leurs traumatismes psychiques. Un livre à lire si l’on veut mieux aborder la mise en pratique des théories qui ont vu le jour sur le sujet ces dernières années.
Après des traumatismes psychiques, après avoir été confrontées de manière chronique à l’adversité, certaines personnes sont peu affectées ou ne développent pas de troubles mentaux. Ceci est le résultat d’un processus de résilience qui se déroule sans l’aide des professionnels de la santé mentale.
Des recherches menées pendant un demi-siècle rendent actuellement possible l’utilisation de stratégies d’intervention qui facilitent le développement de la résilience chez des personnes qui risquent de présenter des troubles mentaux en raison des situations qu’elles vivent. Dans ce cas, nous parlons d’une résilience assistée qui, elle, se construit avec l’accompagnement de spécialistes. Le Traité de résilience assistée est consacré à cette nouvelle manière d’envisager la clinique et propose des techniques et des programmes utilisables dans quatorze situations comme la maltraitance infantile, le chômage, les grandes catastrophes ou les génocides. - Biographie : Serban Ionescu est professeur de psychopathologie et directeur du centre de recherche Traumatisme, Résilience, Psychothérapies de l’université de Paris-VIII. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la déficience intellectuelle, la maltraitance infantile et la résilience. Il est par ailleurs membre correspondant de l’Académie de médecine de Roumanie et a présidé, de 1995 à 1998, l’Association internationale pour la recherche scientifique en faveur des personnes handicapées. Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://www.ccpoc.uvt.ro/psihologietm/cv_serban_ionescu.pdfhttp://recherche.univ-paris8.fr/red_fich_pers.php?PersNum=1174















