Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le territoire, entre liberté et durabilité
EAN : 9782130579250
Paru le : 3 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130579250
- Réf. éditeur : 276378
- Collection : DEVELOPPEMENT D
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:190 mm L:125 mm E:12 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Cet ouvrage vise à montrer que le basculement des sociétés humaines vers la durabilité passe par une réflexion en termes de valeurs et de principes sur lesquels s’entendre, en particulier à l’échelle des territoires.
Nous vivons dans un monde de croyances et de mythes, conditionnant notre manière de penser et de nous comporter en société. Ce soubassement idéologique est constitutif d'une représentation de la société, de son fonctionnement et de ses possibilités d'évolution, qui entre manifestement en contradiction avec les présupposés, les objectifs et les enjeux attachés à la notion de développement durable.
Prenant acte de l'incompatibilité des valeurs de notre société actuelle avec les fondements du développement durable, cet ouvrage insiste sur la nécessité d'adopter de nouveaux principes d'action : capabilité, démocratie participative et proximité. Au travers d'une réflexion nourrie d'expériences françaises et étrangères, l'auteur montre qu'une appropriation de ces règles d'action par les territoires est aujourd'hui la piste la plus crédible pour sortir de l'ornière.





