Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poèmes d'Emily Dickinson, au rythme du manque
EAN : 9782130578345
Paru le : 4 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130578345
- Réf. éditeur : 254314
- Collection : CNED
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:201 mm L:145 mm E:14 mm
- Poids : 196gr
-
Résumé :
Lire la poésie d’Emily Dickinson, c’est faire l’expérience d’une voix insaisissable : ludique et tragique, multiple et singulière, elle laisse le lecteur devant un paysage poétique tout aussi contrasté, entre minimalisme formel et foisonnement de sonorités et d’images. Le monde de Dickinson nous devient familier, de jardins fleuris en horizons pourpres, où poète et lecteur croisent des figures infimes ou grandioses, et hantent aussi bien la Nouvelle-Angleterre que le Golgotha. Mais toujours le poème nous entraîne dans un voyage métaphorique, où la réalité se dérobe et la vérité est en point de fuite.
Les poèmes d’Emily Dickinson sont des expériences mentales et des paysages de sens. Jouant de l’outrance et du burlesque, sa voix franchit allègrement la frontière de sa propre mort. Avec une ironie philosophique, Dickinson prend le risque radical d’un au-delà, et dit la splendeur du manque, saisi dans la forme même, dans le rythme du poème. De cette fabrique du poème, elle donne à voir les ressorts intimes, de manière étonnamment moderne.











