Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Europe celtique à l'âge du Fer (VIIIe - Ier siècles)
EAN : 9782130577560
Paru le : 1 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130577560
- Réf. éditeur : 373647
- Collection : NOUVELLE CLIO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:217 mm L:150 mm E:24 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
L’évolution de la civilisation celtique en Europe occidentale du VIIIe au Ier siècle avant J.-C. est aujourd’hui maîtrisée grâce aux innombrables découvertes des dernières décennies.
L’explosion des données archéologiques nous permet d’établir aujourd’hui une véritable histoire des populations de l’âge du Fer européen, dont la culture possède déjà ses principales caractéristiques plusieurs siècles avant que les auteurs grecs ne la désignent comme celtique. Les textes classiques comme les rares inscriptions gauloises sont ici confrontés aux témoignages matériels pour reconstituer aussi bien l’évolution de leur mode de vie et de leur culture que leurs échanges avec les peuples de la Méditerranée. Au début de l’âge du Fer le développement d’une société hiérarchisée se manifeste par de riches sépultures et des agglomérations dans lesquelles coexistent groupes aristocratiques et milieux artisanaux prospères. Les générations suivantes créent à partir du IVe siècle une culture originale qu’ils diffusent dans une partie de l’Italie et des Balkans : l’habitat est dispersé dans des campagnes intensivement exploitées, un art abstrait habille le bois et le métal, le pouvoir, plus largement réparti qu’auparavant, reste toutefois dominé par une aristocrate guerrière. Mais, dès le IIIe siècle, le développement de l’artisanat et du commerce concentrés dans de vastes villes de hauteur prépare l’intégration des Celtes dans l’Empire romain. La synthèse présentée ici met en évidence à la fois l’homogénéité spatiale de la culture celtique et son évolution chronologique marquée par des succès ou par des revers politiques, et surtout par des choix culturels et économiques originaux.
En complément de celle présentée dans l’ouvrage, une bibliographie complète vous est proposée en téléchargement sur cette page. Elle est classée selon l’ordre des chapitres du livre.
Nous vous proposons également un chapitre supplémentaire, de Pierre-Yves Lambert (CNRS/EPHE), sur les apports des textes médiévaux et les coutumes royales de la civilisation celte, ainsi qu’une version plus complète de la figure 1 (p. 80), définissant le cadre chronologique de l’âge du Fer ancien
Tous les schémas et illustrations complémentaires sont enfin disponibles sur le site de l’AOROC : http://www.archeo.ens.fr/spip.php?article898 .
- Biographie : O.B., directeur de recherches au CNRS, je travaille à l’E.N.S. à Paris et enseigne à l’université de Paris 1. J’ai dirigé des fouilles sur le centre de la France (Levroux,Indre, Bourges, 18, Le mont Beuvray (Glux-en-Glenne,58. Mes champs de recherches sont essentiellement l’habitat - architecture et occupation du territoire, l’économie - artisanat, outillage argicole -, la recherche d’une évolution historique à travers les témoignages croisés des textes et des données archéologiques et paléo-géographiques.J’ai travaillé aussi sur les probl-mes de cartographie, d’automatisation des relevés de fouille, sur le traitement des images en général.











