Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lexique des symboles chrétiens
EAN : 9782130576013
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130576013
- Réf. éditeur : 248442
- Collection : QUE SAIS-JE ?
- Editeur : Que Sais Je
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:115 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Culture biblique.
Au gré d’une lecture, lors de la visite d’un musée ou d’une église, à l’occasion d’un spectacle ou dans bien d’autres circonstances, des symboles relatifs au christianisme se présentent au regard ou à l’esprit. Ces signes, souvent hérités du judaïsme et destinés à exprimer de façon synthétique et suggestive les vérités de la Foi chrétienne, ont profondément marqué la culture méditerranéenne et occidentale.
Cet ouvrage propose plus de 500 symboles – nombres, couleurs, animaux, végétaux ou objets – dont la compréhen-sion est indispensable pour apprécier pleinement notre patrimoine artistique, intellectuel et spirituel, ainsi que pour appréhender certaines valeurs philosophiques et morales sur lesquelles notre société laïque est fondée. - Biographie : Né à Saint-Étienne en 1949, Michel Feuillet fait ses études secondaires et supérieures à Lyon. En 1972, il est reçu à l’agrégation d’Italien. À l’issue de son stage, il enseigne à Charleville-Mézières. De 1975 à 1987, il est professeur dans les classes préparatoires aux Grandes Écoles du lycée Thiers à Marseille. Sa thèse (« Les Annonciations dans l’art italien de l’an 1000 à l’an 1500 ») est le point de départ de travaux sur l’image et son contexte culturel. En 1987, il est nommé maître de conférences à l’université Lyon III-Jean Moulin. Après l’habilitation à diriger des recherches (HDR), il devient professeur des universités à Lyon III (1999), où il conduit le département d’italien jusqu’en 2011. Il préside le jury de l’agrégation d’italien de 2005 à 2008. Au titre de l’Éméritat (septembre 2012), il dirige plusieurs thèses de doctorat et participe à différents jurys. Il poursuit son travail de recherche et d’écriture sur la civilisation italienne (conférences, colloques, publications). Michel Feuillet est spécialiste d’iconographie chrétienne. Son « Que sais-je ? » Lexique des symboles chrétiens est devenu un manuel de référence. Son intérêt pour l’art et l’histoire – particulièrement pour la civilisation italienne – l’ont amené à des recherches sur François d’Assise, Fra Angelico, Botticelli… La problématique de l’image sacrée est au cœur de ses travaux.



















