Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gouverner sans gouverner
EAN : 9782130574491
Paru le : 1 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130574491
- Réf. éditeur : 246327
- Collection : TRAVAUX PRATIQU
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:191 mm L:126 mm E:14 mm
- Poids : 195gr
-
Résumé :
Le livre montre combien les controverses entourant les premiers projets de recensement au seuil de la modernité permettent déjà de cerner quelques formes normatives propres au fantasme de « gouverner sans gouverner » du néo-libéralisme.
Nous sommes entrés dans l’âge de la transparence. L’opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s’imposer depuis le réel. Mais s’agit-il vraiment d’un phénomène nouveau ? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité ? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui apparaissent à la fin de la Renaissance ? Avec le recensement, naissait l’idée qu’il est possible de gouverner à partir des faits, sans devoir passer par l’édiction d’une norme — l’idée du gouvernement sans gouvernement, ou comment se passer du droit pour imposer une politique.













