Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire les stoïciens
EAN : 9782130573739
Paru le : 8 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130573739
- Réf. éditeur : 244041
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:200 mm L:146 mm E:13 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Une introduction très complète aux principales œuvres de l'un des tout premiers courants philosophiques de l'Antiquité gréco-latine.
Né à Athènes vers 300 avant J.-C., et porté jusqu’au sommet de l’Empire romain par l’empereur philosophe Marc Aurèle (120-180 apr. J.-C.), le stoïcisme a été et reste l’une des philosophies les plus influentes de l’Antiquité. Les applications quotidiennes du stoïcisme sont bien connues, et résumées dans la notion populaire du stoïcisme : supporter avec fermeté la douleur et les épreuves. Mais, par-delà cette image du stoïcisme quotidien, les premiers stoïciens avaient élaboré l’un des systèmes philosophiques les plus complexes et les plus riches de l’Antiquité. Lire les stoïciens permet de redécouvrir cette richesse et cette complexité, et Lire les stoïciens prépare à cette lecture.
L’ouvrage a été rédigé par une équipe de chercheurs de nationalités et d’horizons divers. L’ouvrage est divisé en deux parties, l’une consacrée au stoïcisme hellénistique (Zénon, Chrysippe, Posidonius) et la seconde au stoïcisme romain (Sénèque, Épictète, Marc Aurèle). Chaque chapitre aborde un aspect du stoïcisme au cours de l’une de ces périodes : logique, physique, ou éthique, ainsi que l’influence politique du stoïcisme. Une introduction présente l’histoire du stoïcisme et les difficultés liées à la lecture des textes fragmentaires. L’ouvrage est complété par une chronologie, une bibliographie et un index. - Biographie : Jean-Baptiste Gourinat est directeur de recherche au CNRS et directeur du centre Léon-Robin, ou centre de recherches sur la pensée antique (Sorbonne Université CNRS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le stoïcisme et sur l’histoire de la logique et de la dialectique antiques.














