Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le deuil ensauvagé
EAN : 9782130571209
Paru le : 10 avr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130571209
- Réf. éditeur : 257464
- Collection : NATURE HUMAINE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 10 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:202 mm L:131 mm E:16 mm
- Poids : 238gr
-
Résumé :
Fondé sur une longue expérience clinique d’écoute de personnes endeuillées et plus particulièrement de parents, ce livre donne des pistes pour comprendre ce qui peut sembler déconcertant ou incompréhensible dans les processus du deuil.
Le deuil n’est pas l’affaire d’un instant. Il dure, persiste, se transforme, ravage la vie psychique d’un individu en s’insinuant dans les méandres de l’inconscient. Comment résister à une perte qui n’est pas seulement la perte de l’autre, mais aussi celle de quelque chose de soi ? Et pourquoi la société cherche-t-elle aujourd’hui à se détourner de ses morts ? En s’appuyant sur une longue expérience clinique d’écoute de personnes endeuillées et en s’inscrivant en porte-à-faux contre les prescriptions contemporaines de « consolation » et de « remplacement » de l’être perdu, José Morel Cinq-Mars livre ici des pistes pour approcher ce qui peut sembler incompréhensible dans les processus du deuil, pour éclairer un peu ce qu’est ce temps particulier et partager ce que lui ont appris les endeuillés, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui traversaient ce que, paraphrasant Philippe Ariès, elle nomme ici un « deuil ensauvagé ».
- Biographie : Née à la moitié du XXe siècle à Montréal, installée en France depuis 1976. Travaille depuis 1982 comme psychologue pour les services de PMI de Seine St-Denis. Brève incursion dans l’univers hospitalier où elle travaille au chevet de malades traumatisés du crâne. N’y persévère pas, en raison de l’odeur de la bétadine. Plus récemment, consacre sept années au soutien à domicile de familles endeuillées par la mort d’un bébé. Importante activité de formation auprès de professionnels du champ de la petite enfance. Maintient en parallèle son intérêt pour l’écriture, la sienne comme celle des autres. Actuellement membre du comité de rédaction du site remue.net. Lauréate du prix Le Monde de la recherche, a fait paraître en 2002 sa thèse, Quand la pudeur prend corps.












