Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps
EAN : 9782130571162
Paru le : 23 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130571162
- Réf. éditeur : 240106
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:189 mm L:126 mm E:11 mm
- Poids : 185gr
-
Résumé :
Par un philosophe des sciences, une étude pionnière sur la façon dont l'homme contemporain peut désormais refaçonner son corps.
La société contemporaine à la fois protège et exploite le corps. Jusqu’à quel point ces interventions « technologiques » sont-elles acceptables ? Comment éviter l’éclatement entre le corps subjectif et le corps objectif ? Le philosophe se doit de revenir sur le corps « condition nécessaire de l’action ».
La philosophie, aidée en cela par la religion, a longtemps dédaigné le corps, source de plaisir et de péché. Le philosophe, lui, a toujours opposé l'esprit, la connaissance des "états de conscience", et le corps, abandonné aux ethnologues, aux anthropologues, aux médecins, voire aux anatomistes. L'auteur propose une analyse de ce corps, la "reconnaissance" de plusieurs corps dans un seul corps, que "le psychisme façonne et renouvelle (l'âme fait son corps) en même temps que le corps appelle et rend possible ce psychisme". L'un des premiers ouvrages de philosophie consacré à la reconnaissance du corps, aux nouvelles possibilités plastiques offertes par la médecine et la chirurgie esthétique, ainsi qu'à leurs conséquences biojuridiques.



















