Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire des droits de l'homme
EAN : 9782130570240
Paru le : 1 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130570240
- Réf. éditeur : 237506
- Collection : DICTIONNAIRES Q
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1104
- Format : H:204 mm L:147 mm E:45 mm
- Poids : 834gr
-
Résumé :
Ce dictionnaire unique en son genre comporte 274 articles rédigés par plus de 180 auteurs juristes, mais aussi philosophes, politistes et historiens. D’« Abus de droit » à « Voie de fait », vous y trouverez matière pour vous interroger sur cette question centrale du droit moderne.
Encensés ou critiqués, les droits de l'homme demeurent la grande affaire moderne. Leur nature et leur consistance font l'objet de vives et constantes controverses dans les sociétés démocratiques. La question de leur garantie nourrit une incessante réflexion dans le monde contemporain. Leur oubli ou leur mépris disqualifient toujours davantage certains régimes aux yeux de l'opinion internationale. Les questions nombreuses qui s'y rapportent tissent une grande part du débat public contemporain. C'est à toutes celles-ci que ce dictionnaire souhaite apporter des éléments de réponse. Rédigés par 185 auteurs venus d'horizons différents et de compétences diverses, ces 274 articles sont sans équivalent dans la langue française. cet ouvrage se veut un point de rencontre de la réflexion théorique, juridique et philosophique, pour permettre de comprendre et d'approfondir les multiples et complexes questions des droits de l'homme. Il est donc destiné à tous ceux qui s'interrogent sur cette question centrale de la modernité, à tous ceux qui luttent pour la reconnaissance et la défense de ces droits.
- Biographie : Docteur en droit, agrégé des facultés de droit, j’enseigne à l’Université de La Rochelle particulièrement la Protection européenne et internationale des Droits de l’homme, la procédure devant les juridictions européennes (notamment la Cour européenne des droits de l’homme) et la Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. M’intéressant particulièrement aux droits de l’homme, à la construction européenne et aux relations entre les différents systèmes et ordres juridiques et juridictionnels en Europe, j’ai rédigé sous la direction du professeur Bernard Pacteau ma thèse de doctorat sur L’autorité des décisions de justice constitutionnelles et européennes sur le juge administratif français (Paris, LGDJ, 1998). Par ses différentes dimensions, cette thèse a conforté l’orientation de ma recherche et de mes écrits vers l’étude de l’articulation des systèmes et ordres juridiques et juridictionnels en Europe. Les colloques organisés par mes soins (Les Communautés et l’Union européennes face aux défis de l’élargissement, L’effectivité des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, Comment exploiter la Convention européenne des droits de l’homme dans les procédures nationales?) sont tournés vers l’analyse et la compréhension de ce phénomène. Les études et les articles dans diverses revues juridiques notamment la Revue Française de Droit Administratif, le Recueil Dalloz, les Cahiers de Droit Européen, la Semaine Juridique Administration et Collectivités territoriales et dans des ouvrages collectifs (actes de colloque, Mélanges) sont essentiellement destinés à décrypter, à critiquer, à comprendre les ressorts, les mécanismes, la logique et l’économie des interférences et les entrelacements des systèmes et des ordres juridiques et juridictionnels. Les ouvrages que je rédige seul ou en collaboration pour les années à venir vont également dans ce sens: La Cour européenne des droits de l’homme (seul), Le système européen de juridictions (avec Hélène Gaudin), Libertés fondamentales (avec Jean-Pierre Marguénaud). Je compte enrichir ma recherche par la dimension éthique des institutions, des normes et des règles juridiques.

















