Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conflits et justice au Moyen Âge
EAN : 9782130569879
Paru le : 1 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130569879
- Réf. éditeur : 237519
- Collection : NOEUD GORDIEN (
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:217 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 460gr
-
Résumé :
Une étude sur les pratiques de justice au Moyen Age (XI-XIIe siècle), à la jonction entre le droit seigneurial et coutumier et et le droit canonique, à partir du terrain historique de l'Anjou.
Existait-il une justice au Moyen Âge ? Ne parle-t-on pas d'un temps d'anarchie féodale ? Les historiens ont entrepris des recherches pour mieux connaître cette époque longtemps décriée. Ce livre sur la justice s'inscrit dans ce cadre, il puise sa documentation dans les fonds très riches des archives de l'Anjou. Il décrit et met en scène à partir de cas concrets, comment les gens de ce temps réglaient leurs conflits. On y voit des pratiques qui nous semblent très étranges, on y apprend aussi que ces hommes savaient établir la paix et promouvoir la réconciliation, on constate surtout la mise en place de techniques de jugement plus rationnelles. L'auteur fait ainsi revivre les manières dont les hommes du Moyen Âge plaidaient leurs causes et oeuvraient pour la paix.















