Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les islamistes saoudiens
EAN : 9782130568988
Paru le : 20 févr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130568988
- Réf. éditeur : 250794
- Collection : PROCHE ORIENT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 févr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 382
- Format : H:218 mm L:151 mm E:20 mm
- Poids : 514gr
-
Résumé :
S'appuyant sur des sources de première main, ce livre propose une histoire de la mouvance islamiste saoudienne depuis son émergence dans les années 1960 jusqu’à nos jours.
Les événements du 11 septembre 2001 ont projeté au cœur de l’actualité les islamistes saoudiens, dont Oussama Ben Laden se veut le plus éminent représentant. Du fait de la très grande opacité du royaume saoudien, cette mouvance reste néanmoins largement méconnue. Qui sont ces activistes qui défient au nom de l’islam un pouvoir ayant fait de la religion la ressource principale de sa légitimité ? Et comment sont-ils parvenus à étendre leur emprise et à mobiliser en profondeur dans la société saoudienne ? Enfin, pourquoi leur « insurrection » s’est-elle in fine heurtée à la résilience du pouvoir des Al Sa’ud ? C’est à ces questions que répond le présent ouvrage, en s’appuyant essentiellement sur des sources écrites et orales de première main, recueillies notamment lors d’enquêtes de terrain en Arabie Saoudite.
- Biographie : Stéphane Lacroix est titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures de l’Université Paris VI, d’une maîtrise de langue et civilisation arabes de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), et d’un DEA de Science Politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il se prépare à soutenir à la fin 2007 une thèse de Science Politique à l’IEP Paris portant sur "Une sociologie politique de l’islamisme en Arabie Saoudite".










