Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'hégémonie soviétique
EAN : 9782130568063
Paru le : 22 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130568063
- Réf. éditeur : 236955
- Collection : LICENCE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:217 mm L:151 mm E:16 mm
- Poids : 415gr
-
Résumé :
De la révolution de 1917 à la chute du mur de Berlin, toute l’histoire de l’Union soviétique.
Au cours du XXe siècle, l’URSS est-elle parvenue à exercer une hégémonie mondiale sur les plans politique, social, économique, culturel ?
La notion d’hégémonie, introduite dans le vocabulaire politique contemporain par les marxistes russes de la fin du XIXe siècle, est devenue un concept-clé du « léninisme ». Elle désigne une domination fondée non seulement sur la coercition, mais aussi et surtout sur la séduction, et correspond à ce que l’URSS prétendait être. Afin d’expliciter les tentatives successives d’hégémonie soviétique, ce manuel embrasse l’histoire de l’URSS dans toutes ses dimensions, de 1917 à 1991.
- Biographie : Appartenant à une génération marquée par la chute du mur de Berlin (j’avais 11 ans à l’epoque) et les phases douloureuses de la transition post-communiste en Europe de l’Est (crises russes, guerre civile en Yougoslavie), j’ai découvert l’autre côté de l’ancien rideau de fer une fois la majorité atteinte, grâce a de multiples sejours en ancienne R.D.A. puis de plus en plus a l’Est, jusqu’a atterir dans les pays baltes et à découvrir la Russie. En 2004 je me suis installé en Lituanie, où je me suis quelque peu enraciné (marié, deux enfants).










