Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Manuel de l'ethnographe
EAN : 9782130566410
Paru le : 9 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130566410
- Réf. éditeur : 240113
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:200 mm L:145 mm E:19 mm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
Un ouvrage qui décrit, sous de multiples approches, la posture propre à l'activité de l'ethnographe sur ses terrains.
Le « métier » de chercheur au jour le jour... Cet ouvrage débute par un entretien avec Gérard Noiriel qui joue le rôle de l'enquêteur sur le pourquoi d'un travail aussi inédit en sciences sociales. « Il est peu fréquent, même en ethnologie, qu'on publie ensemble les résultats du travail d'enquête et les matériaux qui composent le journal de terrain », remarque-t-il. « Il m'a semblé indispensable, répond l'auteur, de comprendre la façon dont j'avais observé pour pouvoir tirer les leçons de mes observations elles-mêmes », ceci malgré les critiques venues du milieu ethnographique lui-même. C'est l'un des points forts de ce livre : la publication du journal de terrain doublé du « journal » de recherche, les réflexions suscitées par l'observation et, parallèlement, l'auto-analyse du chercheur sur son travail. Un ouvrage passionnant, qui permet de comprendre et de « voir » ce que réalise l'ethnographe à travers ses enquêtes et ses analyses.
- Biographie : Entrée à l’ENSJF en 1977, agrégée de sciences sociales en 1981, j’ai eu la chance de travailler avec Jean-Claude Chamboredon sur la chasse en France et d’être associée, dès 1983, à la mise en place du DEA de Sciences sociales EHESS-ENS dont j’ai animé le stage ethnographique. Mes travaux ethnographiques en Bourgogne, sur la parenté paysanne puis sur la culture ouvrière, m’ont alors placée au coeur de l’actualité scientifique en ethnologie de la France. Je représente aujourd’hui en France le courant de l’ethnographie économique, qui associe l’empirisme ethnographique, la dimension historique des comportements économiques et le souci de discuter avec la microéconomie des comportements individuels. http://www.cee-recherche.fr/fr/fiches_chercheurs/florence_weber.htm















