Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fritz Lang, Ladykiller
EAN : 9782130565918
Paru le : 3 oct. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130565918
- Réf. éditeur : 250783
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 oct. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:135 mm L:200 mm E:16 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Pourquoi Fritz Lang était-il obsédé par les femmes et par les tueurs de femmes, et pourquoi pensait-il que « nous sommes tous des enfants de Caïn » ?
La première fois que j’ai vu Les Contrebandiers de Moonfleet, j’avoue que j’ai été déçu, car la bande-annonce m’avait fait attendre un film gothique, ce qui était d’ailleurs, au fond, l’intention de Lang, comme je devais l’apprendre beaucoup plus tard. J’ai vu Metropolis à Chaillot, et Lang en personne quand la Cinémathèque lui a rendu hommage, à l’automne 1964. J’ai écrit ce livre pour essayer de comprendre pourquoi Lang disait préférer M le Maudit à tous ses autres films et pourquoi il n’aimait pas tellement Le Ministère de la peur et Moonfleet, qui sont parmi mes favoris. Aujourd’hui encore, je m’identifie à Jeremy Fox, faux libertin habillé d’écarlate, et totalement au professeur Wanley de La Femme au portrait. Mais c’est dans Le Secret derrière la porte que Joan Bennett m’émeut le plus : longiligne, élégante et mélancolique, promenant sa torche le long du couloir interdit, elle ressemble à l’ouvreuse dans le tableau de Hopper New York Movie.
- Biographie : Né en 1944. Études supérieures (lettres et anglais): lycée Condorcet, Normale Sup (1965 L), Sorbonne et Cinémathèque. Agrégé d’anglais, spécialiste de cinéma américain, docteur d’Etat ("Le mélodrame hollywoodien, 1939-1959", Paris 3, 1982). Enseignements (littérature et cinéma français, littérature et cinéma américains) aux Universités de Toronto et de Genève, à Middlebury College (Vermont) et à l’EHESS. Après avoir été professeur de littérature américaine à Paris 3 pendant 15 ans, il est élu à la chaire d’études cinématographiques créée à l’École normale supérieure en 2002, poste qu’il occupe jusqu’à son éméritat en 2013. Il appartient au comité de rédaction de la revue de cinéma "Positif" et collabore régulièrement à la revue "Critique".













