Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Lire Épicure et les épicuriens
EAN : 9782130564768
Paru le : 7 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130564768
- Réf. éditeur : 224118
- Collection : QUADRIGE MANUEL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 nov. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:200 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
L'épicurisme est une doctrine exigeante, examinée ici sous tous ses aspects philosophiques (physique, logique, métaphysique, morale, esthétique).
Les auteurs, spécialistes de l'épicurisme grec et romain, ont voulu dissiper un certain nombre de malentendus qui, à travers de vives polémiques et des lectures parfois sommaires, ont marqué le destin historique de l'épicurisme jusqu'à nos jours. Ce manuel inédit projette un éclairage nouveau sur l'histoire de cette tradition et de son corpus, sur les principes de sa physique et de sa théorie de la connaissance, ainsi que sur sa conception de l'âme et du bonheur, de la nature des dieux et des fins des communautés humaines, de la Cité à l'amitié. Il permet enfin de prendre la mesure de son héritage moderne.
- Biographie : Né à Paris en 1963, j’ai fait mes études au Lycée Henri IV (Paris), à l’Université de Paris IV, puis à l’Université de Paris I à partir du DEA. Doctorat d’université (Paris I): "Aitiologia. Démocrite et la recherche des causes" (1994 - Dir.: Jacques Brunschwig). Doctorat d’habilitation à diriger des recherches (Paris I): "La Nature et l’action. Recherches sur les philosophies anciennes de la nature et le statut des affaires humaines" (2004). J’ai enseigné comme maître de conférences à Bordeaux 3 et à Paris 1. Actuellement: Professeur des Universités à l’ENSLSH - Lyon (Histoire de la philosophie ancienne)















