Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le carrosse littéraire et l'invention du hasard
EAN : 9782130564188
Paru le : 20 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130564188
- Réf. éditeur : 237548
- Collection : LITTERAIRES (LE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 20 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:200 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 295gr
-
Résumé :
Une étude originale, qui adopte le carrosse comme un espace-temps recréant une socio-histoire de la littérature occidentale, depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux grands auteurs du premier XXe siècle.
Quel rôle le carrosse a-t-il joué dans la naissance de la littérature européenne moderne ? Cette question surprenante découle de la présence permanente dans la littérature, des "carrosses" comme lieux de conversations, rencontres, méditations, mais aussi objets de réussite sociale. Cet usage induit des événements inattendus, donne une perception mobile de la nature, intègre le hasard dans la vie des personnages. De Furetière jusqu'à Proust et Musil, en passant par Marivaux, Goethe, Sterne, Gogol et Tolstoï, cette histoire carrossière nous fait parcourir l'Europe et montre comment sa fonction a été d'inscrire l'aléatoire, l'imprévu et le hasard dans les relations que le personnage principal entretient avec le monde, l'Autre ou lui-même.










