Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire du pastiche
EAN : 9782130564157
Paru le : 7 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130564157
- Réf. éditeur : 229444
- Collection : LITTERAIRES (LE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 mars 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:201 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Une histoire du pastiche dans la littérature française : une pratique aussi ancienne que les Lettres, qui permet de revisiter l'histoire littéraire sous un jour inédit et éclairant.
Imitation canonique, parodies burlesques, supercheries littéraires..., ce livre définit la pratique du pastiche littéraire et retrace l'histoire foisonnante de ce mode d'écriture majeur mais trop souvent occulté. Celui-ci constitue avant tout une pratique fondamentale de formation, encore aujourd'hui dans les codes pédagogiques, et apparaît comme l'une des ressources essentielles de l'invention littéraire. Dans le parcours chronologique que dessine l'auteur, le rôle de ce travail des modèles est examiné autant dans les productions identifiées comme telles (les A la manière de...) que dans les emplois qu'en font certains grands auteurs (Proust étant l'un de ces exemples) ou dans les irruptions de faux et de supercheries littéraires.
- Biographie : Paul Aron, né à Bruxelles en 1956, est chercheur au Fonds national de la recherche scientifique. Il s’intéresse à l’histoire de la vie littéraire, principalement des XIX et XXe siècles.















