Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Code Noir ou le calvaire de Canaan
EAN : 9782130558026
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130558026
- Réf. éditeur : PC3845
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Le Code Noir raconte une très longue histoire qui commence à Versailles, à la Cour du Roi Soleil, en mars 1685 et se termine à Paris en avril 1848 sous Arago, au début de l’éphémère IIe République. En très peu de pages, avec l’aridité qui convient au sérieux des lois, il raconte la vie et la mort de ceux qui n’ont pas d’histoire. » Et l’auteur de conclure que « ni la Raison, ni les Lumières, ni la Révolution, ni évidemment l’Empire n’ont pas tellement de quoi pavoiser, de quoi pouvoir faire honte aux voisins. »
Publié pour la première fois en 1987 dans la collection « Pratiques théoriques », cet ouvrage replace le Code Noir dans sa filiation théologique, philosophique et juridique. Il le confronte aux réalités de l’esclavage et à la critique philosophique de son temps, dont il marque cruellement les limites. Par loi, la France a qualifié en 2001 traite et esclavage de « crime contre l’humanité ». Crime imprescriptible donc. Mais choisissant explicitement d’ignorer ce qu’« imprescriptibilité » veut dire, le législateur a refusé de répondre à trois questions : que doit-on réparer, qui doit réparer et comment réparer ? - Biographie : Né près de Barcelone en 1935, il s’expatrie vingt ans plus tard et fait des études de philosophie et de paléographie à Rome, Fribourg-en-Brisgau et Paris, où il devient assistant de Vladimir Jankélévitch qui dirige sa thèse sur Raymond Lulle.Professeur de Philosophie politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis à Toulouse 2 Jean Jaurès, il oriente son enseignement vers la philosophie du Droit et consacre l’essentiel de ses publications aux compromissions aberrantes des théologiens et des philosophes avec le Droit, particulièrement insupportables lorsque, en telles et telles saisons, institutions et pratiques juridiques contredisent radicalement les acquis théologiques ou philosophiques du même moment. Ainsi, il s’attarde sur le Droit inquisitorial médiéval et moderne, dont il exhume et traduit des textes fondamentaux ; puis sur les légitimations juridiques modernes et contemporaines de la traite et l’esclavage des Noirs, dont il publie des codifications française et espagnole, lues dans leurs contextes philosophiques et politiques.













