Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La vie et l'œuvre de Sigmund Freud. III
EAN : 9782130556947
Paru le : 11 mai 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130556947
- Réf. éditeur : 020316
- Collection : QUADRIGE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 11 mai 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 584
- Format : H:190 mm L:125 mm E:30 mm
- Poids : 567gr
-
Résumé :
« Dans les années qui suivirent la Grande Guerre, on discutait beaucoup de Freud et de ses théories dans les milieux intellectuels anglais. Ils étaient, en fait, l'objet d'un culte important, d'une vogue, ce que les étudiants sérieux ne voyaient pas d'un bon œil et nous fîmes de notre mieux pour nous en tenir à notre travail scientifique. »
Durant ces années, les changements politiques de l'après-guerre affectèrent condidérablement Freud, à la fois inquiet pour le devenir de sa famille et dans ses relations avec ses disciples. Il se rendit très vite compte que ce qu'il appelait « le centre de gravité de la psychanalyse » devait être déplacé vers l'Ouest. E. Jones participa activement à la création et à l'organisation d'une association internationale, de congrès annuels puis d'une maison d'édition anglaise. Ce furent aussi des années de tensions et de ruptures avec certains disciples, de deuils familiaux éprouvants mais aussi d'échanges intellectuels fructueux. La montée du nazisme finit par emporter les ultimes réticences de Freud qui décida alors d'émigrer en Angleterre où il mourut un an plus tard. - Biographie : Cet article provient du Dictionnaire des philosophes, sous la dir. de Denis Huisman, 2e édition revue et augmentée, Paris, PUF, 1993. JONES Alfred Ernest, 1879-1958 Neurologue et psychanalyste anglais, Jones restera sans doute dans l’histoire de cette science comme le biographe le plus complet de l’homme et de l’œuvre de Freud. Comme Sigmund Freud, c’est en étudiant les phénomènes d’hystérie durant son travail à l’hôpital que Jones se sent tout naturellement attiré par la psychanalyse. Lorsqu’en 1903 il découvre l’œuvre de Freud, c’est cette dernière méthode qu’il mettra alors en application. En 1908, il participe au premier congrès de psychanalyse qui se tient à Salzbourg et rencontre Freud dont il deviendra l’ami et le collaborateur. C’est à lui qu’on doit notamment la préparation du cycle de conférences que Freud donnera aux États-Unis en 1909. Champion de la propagande freudienne, en 1913, il sera à l’origine de la création du Comité des six qui verra se réunir autour de Freud ses plus fidèles collaborateurs ; Karl Abraham, Sandor Ferenczi, Otto Rank, Hanns Sachs, Max Eitingon. Il fonda durant la même période la Société psychanalytique de Londres. Il fut également président de l’Association internationale de Psychanalyse avant de créer, en 1929, la première revue de psychanalyse : The International Journal of Psycho-Analysis. l Outre son activité militante en faveur de la science freudienne, Jones laisse derrière lui une œuvre théorique importante. On notera en particulier l’ouvrage qui résume en quelque sorte l’ensemble de ses travaux sur le concept de normalité (The Concept of Normal Mind, 1931) Traité théorique et pratique de psychanalyse, Paris, Payot, 1925 ; Essais de psychanalyse appliquée en 2 vol., Payot, 1923 ; Hamlet et Œdipe, Gallimard, 1967. ® Il convient également de souligner que Jones fut aussi le biographe de Sigmund Freud. Il lui consacra une monumentale biographie en trois volumes : La vie et l’œuvre de Sigmund Freud parue une première fois aux Presses Universitaires de France entre 1958 et 1969 puis, tout récemment, en 1990, une nouvelle édition de cette même œuvre, toujours aux Presses Universitaires de France. Denis Beinech















