Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Astérix ou les lumières de la civilisation
EAN : 9782130552659
Paru le : 25 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130552659
- Réf. éditeur : 016806
- Collection : PARTAGE DU SAVO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:241 mm L:156 mm E:21 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
La bande dessinée Astérix, universellement connue et traduite, dépasse largement l'audience nationale d'une parodie concernant "nos ancêtres les Gaulois". Quelle est cette part d'universel qui transcende les traductions en de multiples langues ? L'auteur montre que cette série se situe constamment entre civilisation et barbarie en confrontant une utopie villageoise démocratique à des régimes absolutistes voire totalitaires et que ce modèle ainsi "mis en scène" est lié à l'histoire personnelle des créateurs. Ce "décryptage" passionnant permet une nouvelle lecture de tous les thèmes et personnages de la célèbre bande dessinée.
- Biographie : Né à Sarcelles le 21 décembre 1973, Nicolas Rouvière (http://www.nicolas-rouviere.com) a fait ses études secondaires au lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères (38). Après une hypokhâgne au Lycée du Parc à Lyon, il poursuit des études de lettres modernes à l’Université Stendhal Grenoble 3. Titulaire de l’agrégation en 1996, il s’intéresse à la littérature populaire et entame ses recherches en 2001, sous la direction de Lise Dumasy. Sa thèse intitulée Astérix ou l’étoile de la raison : une anthropologie comique de l’identité, obtient le Prix Le Monde de la recherche universitaire en 2005, et le conduit à occuper des fonctions universitaires à l’IUFM de Grenoble, où il est aujourd’hui Maître de conférences.
















