Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes réfugiées palestiniennes
EAN : 9782130552642
Paru le : 17 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130552642
- Réf. éditeur : 016805
- Collection : PARTAGE DU SAVO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 408gr
-
Résumé :
A partir d'enquêtes menées dans deux camps palestiniens de Jordanie, celui de Jabal Hussein à Amman et celui de Gaza à Jérash, et de l'histoire d'une famille, l'auteure montre comment l'histoire de l'exil et la place des réfugiés dans la société jordanienne ont construit une "idéologie familiale" contestée par les femmes réfugiées et comment les résistances individuelles et collectives de ces femmes au pouvoir familial sont avant-gardistes. C'est aussi une histoire politique et sociale de la famille dans les camps palestiniens de Jordanie depuis 1948 qui fait l'objet de ce livre.
- Biographie : Historienne spécialisée sur le monde arabe contemporain, Stéphanie Latte Abdallah (steph.altahyr@wanadoo.fr) a une formation pluridisciplinaire. Elle a fait des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble, puis s’est orientée vers la littérature générale et comparée et enfin vers l’histoire sociale contemporaine à l’EHESS. Sa thèse "Destins de femmes et liens familiaux dans les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie 1948-2001"(EHESS, 2004)a reçu le prix Le Monde de la recherche universitaire en 2005. Ses travaux l’ont conduit à être allocataire de recherche à l’Institut Français du Proche-Orient à Amman en Jordanie puis au CNRS où elle est à présent chercheure au sein de l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) à Aix-en-Provence.











