Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éthique, littérature, vie humaine
EAN : 9782130550730
Paru le : 7 août 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130550730
- Réf. éditeur : 014308
- Collection : ETHIQUE ET PHIL
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 août 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:217 mm L:150 mm E:21 mm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Que peut apporter la littérature à la philosophie morale ? L’ouvrage part d’un même constat : il y a comme une matière commune à l’éthique et à la littérature, qui semblent parfois parler de la même chose et décrire une même réalité morale. Mais celle-ci n’est pas aisée à saisir, et le contenu, la portée morale des œuvres ne peuvent être déterminés par la connaissance, par des arguments ou par des jugements ; elles semblent pourtant apprendre quelque chose, éduquer, développer une réceptivité et une appréhension plus fines du monde qui nous entoure. Ce volume veut suggérer que la littérature, par l’éducation sensible qu’elle nous offre, définit une nouvelle forme d’attention à la vie humaine ordinaire avec la perception des détails et des différences, la sensibilité au sens et à l’importance des moments. La lecture se révèle une véritable expérience, intellectuelle et sensible, une « aventure de la personnalité » selon M. Nussbaum, qui transforme la nature de la pensée morale.
(J. d’Harcour) - Biographie : Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne, et membre de l’ISJPS. Elle est spécialiste de la philosophie du langage ordinaire, de la philosophie étatsunienne contemporaine et de l’éthique du care.















