Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dialogue sur la nature du transfert
EAN : 9782130550686
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130550686
- Réf. éditeur : PC2618
- Collection : PETITE BIBLIOTH
- Editeur : PUF
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le transfert, pour le profane, c’est quoi ? C’est généralement le fait que le patient assimile (par « mésalliance ») son père, sa mère à la personne de l’analyste, revit l’amour ou le non amour qu’il a reçu de ses parents ou leur a donné. Comme toute idée reçue, cette idée n’est pas fausse. D’ailleurs bien des analystes la reprennent à leur compte. Mais elle cache ce qu’il y a d’étrange et d’étranger dans le transfert, sa « folie », en analyse.
Une autre idée reçue cache la folie de la théorie : la psychanalyse serait – le débat n’est pas nouveau – soit une science, soit un art. Or le transfert fait de la psychanalyse une catégorie anormale du savoir, crée un authentique paradigme à part dans le champ de la connaissance.
Dans la cure, deux personnes se parlent : cela ouvre à tout autre chose qu’à un dialogue. Et si, dans la théorie, le transfert avait la même vertu, paradoxale, de mettre non seulement le savoir mais l’échange en situation irrégulière ? - Biographie : MICHEL GRIBINSKI est né à Cannes. Membre de l’Association psychanalytique de France, il dirige depuis 2014 aux éditions Gallimard la collection "Connaissance de l’inconscient" et la collection "Le principe de plaisir" qu’ il a créée, après avoir créé et dirigé la revue de psychanalyse penser/rêver et la collection d’essais «penser/rêver» aux éditions de l’Olivier (www.penser-rever.com). Il a traduit de l’anglais et édité D. W. Winnicott aux éditions Gallimard ; Aharon Appelfeld et Adam Phillips aux éditions de l’Olivier.



















