Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La dérégulation culturelle
EAN : 9782130545408
Paru le : 1 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130545408
- Réf. éditeur : 379380
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 752
- Format : H:217 mm L:151 mm E:39 mm
- Poids : 988gr
-
Résumé :
Une histoire des transformations des pratiques culturelles dans l’Europe du XIXe siècle, marquée par la libéralisation, l’ouverture sociale à de nouveaux publics et des échanges et circulations de plus en plus larges au sein du continent dans toutes les activités culturelles.
Le XIXe siècle fut le moment d’affirmation et de construction d’une véritable Europe des cultures où romans, opéras, pièces, musiques, idées nouvelles ont circulé comme jamais auparavant. La dérégulation culturelle fonde cette dynamique contradictoire où se rencontrent les forces du marché, les aspirations à la liberté créatrice, les volontés d’émancipation par l’accès aux pratiques culturelles, l’émulation entre anciennes et jeunes nations.
Christophe Charle propose ici une relecture originale des cultures nées dans une Europe qui exporte dans le monde entier livres, musiques, opéras, œuvres d’art, modes de vie et innovations techniques. Les frontières politiques et religieuses s’ouvrent, les censures s’atténuent, les héritages académiques laissent enfin place aux innovations et aux transgressions entre les genres, les arts, les pratiques et les publics. Synthèse de très nombreux travaux dans plusieurs langues et d’enquêtes originales issues de trois décennies de recherches personnelles et collectives de l’auteur, ce livre restitue la modernité sociale et symbolique d’un moment capital de notre patrimoine culturel. - Biographie : Agrégé d’histoire (1973) Docteur en troisième cycle en histoire, sous la direction de Pierre Vilar (Université de Paris-I), 1975 Docteur ès lettres, sous la direction de Maurice Agulhon, Université de Paris-I, 1986 Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne depuis 1993. Directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS) depuis 2001. Membre de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2003









