Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dom Juan de Molière. Leçon littéraire
EAN : 9782130537878
Paru le : 3 juil. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130537878
- Réf. éditeur : 017772
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 juil. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:172 mm L:118 mm E:7 mm
- Poids : 115gr
-
Résumé :
Cet ouvrage pédagogique propose une explication littéraire précise et efficace d’une des pièces majeures de l’un des plus grands dramaturges du XVIIe siècle.
L’auteur analyse à travers l’œuvre littéraire les traits du caractère de ce personnage démesuré, autant dans l’expression de ses qualités que de ses vices, qui n’hésite pas à défier le ciel – peut-être pour trouver une réponse à une profonde angoisse existentielle.
*
L’auteur s’attache tout d’abord à rappeler la complexité du mythe originel de Dom Juan qui voyage à travers les siècles, ainsi que les adaptations antérieures ou postérieures à celle de Molière. Il s’agit aussi d’exposer les implications morales du mythe tel que Molière l’a porté sur scène : l'auteur n’oubliant ni le contexte moral du Grand Siècle ni l’influence des sophistes, le credo de Dom Juan se voit esquissé. De même, tout en s’attachant précisément au texte de Molière, est évoquée la pierre de touche de cette pièce qu’est le pari libertin, comparant le « Touchez donc là » au « Donne-moi la main » de Tirso de Molina. C’est ensuite la démesure physique, centrale dans l’œuvre, qui est examinée, en considérant avant tout l’hybris grecque, puis les démesures alimentaire et amoureuse. L’auteur s’attelle de même à éclairer les codes sociaux et religieux qu’outrepasse Dom Juan tout en les maîtrisant suffisamment pour les détourner à son profit. Il sera notamment question de l’institution du mariage, pour le moins prise à la légère par le protagoniste, de la relation au père, des codes de l’aristocratie, d'où est issu Dom Juan, et des signes religieux. On se penche enfin sur le point de vue qu’aurait exprimé Molière à travers cette pièce, mais aussi sur celui qu’il aurait développé au sujet de cette œuvre. Il s’agira notamment de l’hypocrisie, thème caractéristique de Dom Juan et fondamental dans le théâtre de Molière, qu’il s’agisse de l’hypocrisie religieuse, de la tromperie médicale ou de la duperie sous toutes ses formes. Plusieurs interprétations possibles de l’œuvre seront aussi présentées, ainsi que le panel des significations envisageables pour le dénouement. L’auteur soulève enfin la problématique du classicisme, entre une action plutôt en rupture avec lui et un langage qui au contraire y adhère parfaitement. Malgré la disparité évidente entre forme et signification, on ne peut que conclure, au terme de cet ouvrage efficace dans sa visée pédagogique, à une parole mesurée mais fascinante.
(C. Zoulim) - Biographie : Né dans le nord de la France, le 7 octobre 1961, dans le pays minier, Guy Fessier a fait une classe préparatoire à Paris, à Louis-le-Grand. Il a été admissible à l’ENSUP en 1981. Il a ensuite accompli des études d’histoire de l’art, avant d’entrer dans l’enseignement et d’élaborer une thèse consacrée à la littérature, à la peinture et à la sculpture. Il a obtenu l’agrégation de lettres en 1991.











