Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les inégalités sociales à l'école
EAN : 9782130526933
Paru le : 3 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130526933
- Réf. éditeur : 015608
- Collection : RECHERCHES SCIE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:215 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
Les inégalités sociales à l’école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se joue avant 6 ans », que l’école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou « l’élitisme républicain ») constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l’école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l’école, il permet d’entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l’institution scolaire. - Biographie : Conseillère d’orientation de 1974 à 1984 (notamment à la cellule d’information et d’orientation de l’Université de Bourgogne). Enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne : Maître-Assistante en Sciences de l’Education) à compter de 1984; Professeur dans cette même université à compter du 1/10/90. Rattachée à l’Institut de Recherche en Education (I.R.E.D.U-C.N.R.S), et responsable de l’équipe « Sociologie de l’éducation ». A compter de sept.2007, Professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chercheur à l’OSC (FNSP-CNRS. Membre, entre autres, du comité de rédaction de la revue française de sociologie, et du conseil scientifique de l’observatoire de la vie étudiante.

















