Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Désirs d'hospitalité. de Homère à Kafka
EAN : 9782130526582
Paru le : 27 sept. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130526582
- Réf. éditeur : 012627
- Collection : LITTERATURES EU
- Editeur : PUF
- Date Parution : 27 sept. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:217 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Il y a des érotiques de l'hospitalité tant celle-ci répond à différents désirs : désir d'être accueilli mais également désir de recevoir et désir de donner, mais ces motivations multiples ne sont pas toujours favorables à l'hôte.
Une analyse de l'hospitalité à travers les textes littéraires, livre à rapprocher de l'analyse sociologique et anthropologique : "Le sens de l'hospitalité. Essai sur les fondements sociaux de l'accueil de l'autre" de Anne Gotman publié dans la collection Le Lien social (2001)
Le désir d'hospitalité répond à un désir d'identité pour apprivoiser cet autre qui hante la constitution du sujet, face sombre et aliénante mais aussi nourricière et constructive.
- Biographie : Né le 28 juin 1945 à Lyon, Alain Montandon a fait des études au Lycée Ampère à Lyon, puis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud. Agrégé de philosophie (1970), il enseigne la littérature générale et comparée à l’Université de Clermont-Ferrand à partir de 1971. Après avoir fondé et dirigé le département de communication il y crée un premier centre de recherches en communication en didactique (CRCD), puis un second centre de recherches en littératures modernes et contemporaines (CRLMC, équipe d’accueil). Ses travaux sur l’histoire de la politesse et du savoir-vivre en Europe, sur l’écriture des intercations sociales (promenade, danse, conversation, etc.) l’amènent à occuper la chaire de litérature comparée et de sociopoétique à l’Institut Universitaire de France comme membre senior.


















