Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cioran, Eliade, Ionesco
EAN : 9782130517832
Paru le : 3 avr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130517832
- Réf. éditeur : 013591
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 avr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:217 mm L:150 mm E:46 mm
- Poids : 750gr
-
Résumé :
Prenant appui sur des sources jusque là inédites, cet essai d'histoire intellectuelle, à mi-chemin entre l'enquête policière et le roman d'une "possession" politique au XXe siècle, reconstitue pour la première fois l'engagement fasciste de Bucarest à Paris, en passant par Vichy et le Portugal de Salazar, de deux des plus grands intellectuels roumains de notre temps, Emil Cioran et Mircea Eliade. Il montre ensuite comment ces deux écrivains ont cherché après la Deuxième Guerre mondiale à dissimuler cet engagement profond et durable et éclaire l'itinéraire étonnant d'un spectateur consterné de cette dérive : leur ami Eugène Ionesco.
A. Laignel-Lavastine a travaillé sur des archives inexploitées et inédites en français. Elle analyse le succès des multiples stratégies sociales et littéraires mises en oeuvre pour dissimuler un passé devenu encombrant. La lecture et la compréhension de leurs écrits de maturité en deviennent différentes. Une enquête passionnante !













