Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Leçon littéraire sur l'« Iliade » d'Homère
EAN : 9782130508786
Paru le : 7 juil. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130508786
- Réf. éditeur : 017672
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 7 juil. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:172 mm L:118 mm E:8 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
« Chante, ô Muse, la colère d’Achille, fils de Pélée, si funeste aux Achéens… », célèbre l’incipit de L’Iliade, poème-coryphée du genre épique. Une lecture renouvelée de l’épopée entre valeur collective et vertu individuelle, et qui sait honorer des siècles d’héritage philologique…
Hubert Laizé s’interroge sur la nature de l’héroïsme et de ses valeurs, en une compréhension élargie du terme, non dans le cadre restreint du combat et des vertus guerrières qui lui sont associées, mais dans celui d'une vision du monde global. Il s’agit d’une véritable cosmologie qui définit la place et la fonction des dieux et des héros lesquels, loin de restreindre leur action au champ de bataille, se prêtent à de multiples tâches. L’auteur de ce manuel s’emploie en effet à dégager la nature fonctionnelle de chaque objet, attribut ou caractère dans l’économie du poème, revisite leur fonction symbolique, revenant ainsi sur les caractérisations d’Hector et d’Achille, faisant du Péléide le parangon de toutes les vertus héroïques, ou sur les célèbres descriptions de l’armure d’Agamemnon, du bouclier d’Achille (qu’il compare dans sa description à celui d’Héraclès par Hésiode) et de sa fonction « métapoétique », ou encore sur le paradoxal anthropomorphisme des divinités homériques, entre humanité et immortalité. Ces analyses, qui prennent pour référence les distinctions archétypales de Dumézil ainsi que des commentaires de Pierre Vidal-Naquet, se replacent également dans les querelles de philologues et débats d’érudits comme celui de l’oralité ou celui de la fameuse « question homérique » qui divisa les « analystes » et « les unitaires », concernant la forme authentique du texte et les altérations successives au cours de sa transmission. Reprenant épiclèses et formules attributives, Hubert Laizé associe une lecture fine et fidèle du texte à la restitution d’un rythme poétique, d’une cadence harmonieuse qui s’apparente fort à propos au style formulaire de l’épopée. Au terme de cette étude sont de surcroît annexés une composition ainsi que deux index, des héros et des dieux, offrant ainsi à l’étudiant une mise au point pratique et concise sur les principaux caractères de L’Iliade au fil de sa lecture.
(C. Stavaux)













