Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume
EAN : 9782130505020
Paru le : 17 mai 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130505020
- Réf. éditeur : 014921
- Collection : PRATIQUES THEOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 17 mai 2001
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:217 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Il existe à l'époque moderne, un courant de pensée qui se situe apparemment dans les marges de la philosophie, mais dont le rôle dans l'émergence de l'anthropologie est fondamental : le scepticisme. Mais les auteurs sceptiques s'interdisent tout jugement de valeur et ce faisant déconstruisent les schémas ethnocentriques, et dénoncent d'autre part dans la science une crédulité qui s'ignore. Il semble donc que le scepticisme n'ait fourni au mieux qu'une attitude tolérante vis-à-vis des normes des autres. David Hume a quant à lui, donné au scepticisme le projet de fonder et de bâtir la science de l'homme.
Le scepticisme de Montaigne, de Bayle et de Hume construit une anthropologie de l'immanence pure, non pas en niant la transcendance divine ou en l'ignorant mais au contraire en la méditant et en suivant les exigences théoriques. L'auteur s'efforce de tracer l'histoire de cette conquête de l'immanence.














